• Célébrez en famille avec nous!
    Samedi 23 décembre 17h ET Samedi 30 décembre - 17h
    • Messes de Noël
      • Dimanche 24 décembre: 10h et 11h30, 19h30 (messe avec des enfants), 22h00
      • Lundi 25 décembre (Jour de Noël): 10h00 et 11h30
    • Messes du Jour de l’An
      • Dimanche 31 décembre: 10h et 11h30, 17h00
      • Lundi 1er janvier: 11h00
      Joyeux Noël et Bonne Année!

MESSES DOMINICALES

Automne & Hiver Heure
    Samedi 17h
    Dimanche 10h00 et 11h30

FETES CHRETIENNES:

Mois Fêtes
    Janvier
    • épiphanie: c'est la fête qui honore Jésus comme enfant-Dieu. Elle commémore aussi l’adoration des rois mages, qui selon la tradition, étaient venus à Bethléem guidés par une étoile, pour voir l'enfant Jésus. Ils avaient apporté avec eux de l’or, de l’encens et de la myrrhe (résine odorante). Aujourd’hui la fête de l'épiphanie est symbolisée par la galette des rois que l'on partage en famille ou avec des amis.
    Mars
    • Carême: ce mot vient du latin "quadragesima" qui signifie quarantaine. C’est la période pendant laquelle les chrétiens et chrétiennes catholiques se préparent à la semaine sainte, qui culmine à la pâques. Le début du carême est habituellemnt marqué par le soir du mercredi des cendres.
    • Pâque: C'est la mort et la résurrection de Jésus.
    • Ascension: commémore la montée de Jésus au ciel, 40 jours après pâques
    Juin
    • Pentecôte: 50 jours après pâques, les évangiles racontent qu’un souffle divin appelé Saint-Esprit est descendu sur les apôtres et ceux-ci se mettaient à parler dans toutes les langues.
    • Assomption: célèbre la montée de la Vierge Marie au ciel.
    • Fête des saints: 1er novembre.
    • La Toussaint et la fête des morts: 2 novembre. La décision de fixer cette date comme jour des morts aurait été établie par l’abbé Odilon entre 998 et 1048. Ce n’est pas une fête liturgique au même titre que la Toussaint. Elle demeure plutôt une tradition qui trouve son origine dans la spiritualité monastique médiévale et ses rites dans le désir de fleurir ses tombes au moins une fois l’an.
    Decembre
    • L'Avent: période de préparation à la fête de noël.
    • Noël: le 25 décembre, c’est la fête solennelle de la naissance de Jésus. Cette date coïncide avec le solstice d’hiver, moment où les jours commencent à s’allonger, et qui était l’occasion de grandes fêtes païennes. Noël est la fête chrétienne la plus populaire. La coutume de noël la plus répandue est celle qui consiste à représenter le nouveau-né dans une grotte à Bethléem, entourée de Marie sa mère, de Joseph son père, des bergers, du bœuf, de l’âne et des rois mages (crèches vivantes ou statuettes). Une messe est célébrée à minuit pour rassembler les croyants, suivie de deux autres dans la journée. Noël est aujourd’hui une grande fête familiale centrée sur les enfants. Traditionnellement, on mange de la dinde et on échange des cadeaux.
      L’origine du sapin de noël est peu connue. Il serait apparu en Alsace (région de France) au XVIe siècle. L’illumination du sapin de noël avec des petites bougies de cire est une tradition qui ne s’est vraiment implantée qu'au début du XIXe siècle.